Plan d’économie de Valls: Rien ne va plus en Normalie ?

20140425-121258.jpg

Lancées depuis une dizaine de jours, les négociations entre les députés (surtout les « frondeurs » PS) et Manuel Valls continuent et progressent … mais la progression n’est pas tout à fait celle qu’un militant de gauche peut espérer.

Deux images suffisent à démontrer l’absurde de la situation:

20140425-123412.jpg

20140425-123440.jpg

Les titres de ces deux articles résument la situation.
Manuel Valls est confronté à la fronde de Députés PS le menaçant de ne pas voter son plan d’économie, le 29 Avril à l’assemblée.
Après avoir reçu les Députés « entrés en résistance », Manuel Valls a donné quelques signes encourageants laissant croire qu’il allait réviser sa copie.

Que neni !

Plutôt que d’écouter sa majorité et faire part de souplesse en modifiant son plan, le locataire de Matignon reste inflexible avec sa gauche mais préfère se faire charmer par une droite aguicheuse qui lui donne certains signes positifs.

Alors que les Députés de la majorité, ceux de la gauche du PS, ne voteront pas le plan d’économie du chef du gouvernement, certains de l’opposition, issus de l’UMP et l’UDI, le voteront !

Pour couronner le tout , certains Députés de l’opposition comme Bernard Accoyer, voyant le talon d’Achille se dessiner devant eux, s’engouffrent dans la brèche et demandent à Manuel Valls d’engager la responsabilité du gouvernement lors du vote du 29 Avril. Ce qui peut être lourd de conséquences si plan n’est pas voté.

Qu’elle est donc cette Vallse: un pas à gauche, trois pas à droite

Cette brève démonstration suffit à prouver que Manuel Valls n’était plus en accord avec la gauche, il a beau crier, scander « Je suis de gauche », le charme n’opère plus ( pour le moins qu’il ait déjà opéré, là, j’en doute ).

Ce n’est pas aux Députés frondeurs de se remettre en question, leur position est légitime pour des élus de gauche, il ne reste donc plus qu’au Premier Ministre de le faire et de prouver qu’il est à l’écoute de sa majorité, sa gauche. En faisant quelques pas vers sa gauche, il nous prouverait qu’il est effectivement de gauche et n’aurait plus à le scander.

Rien ne va plus en Normalie, restons confiants, il lui reste un mois pour se remettre sur le pied … gauche .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s