Didacticiel illustré : la Valls à quatre temps. (un peu de recul sur le Plan d’économies)

20140428-153829.jpg

Le pas à gauche :

Dès la présentation de son plan d’économies, quelques dizaines de députés PS ont fait part de leur désaccord avec de nombreux points de ce plan, notamment ceux pénalisant les plus modestes.
Rapidement, et craignant que la rébellion s’empare de tous les députés de la majorité, le Premier Ministre les invite à une négociation dans les bureaux de Matignon.

20140428-152325.jpgUn pas à gauche

Le pas à droite :

Pensant qu’un simple rendez-vous allait calmer la grogne des députés de la majorité, le locataire de Matignon fait preuve de fermeté, la droite s’en félicite.

20140428-152503.jpgUn pas à droite

Le pas en avant :

Tous les scénarios de votes possibles sont posés et les meilleures simulations pour le plan de Manuel Valls démontrent qu’il manquerait toujours une cinquantaine de voix afin que celui-ci soit ratifié à l’Assemblée. Le Premier Ministre, jouant le rapport de force, fait un pas en avant et menace les frondeurs.

20140428-152627.jpgUn pas en avant

Le pas en arrière :

Les députés PS, ne se laissant pas intimider, multiplient les actions: interviews TV, pédagogie, articles dans la presse, pétitions, … remportant un certain succès .
Manuel Valls se retrouve contraint de céder sur de nombreux points s’il tient à ne pas être le plus rapide Premier Ministre désavoué par sa majorité .

20140428-152829.jpgUn pas en arrière

La Valls à quatre temps n’est pas si compliquée : un pas à gauche, un pas à droite, un pas en avant, un pas en arrière et on recommence …, enfin, je n’espère pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s