41 courageux, mais sont ils téméraires ?

Cette journée du 29 Avril peut se résumer à ces cinq nombres:
265, 232, 67, 41 et 50 milliards.

20140429-234425.jpg

Cependant, c’est le chiffre 41 qui marquera davantage cette journée . 41, comme les 41 frondeurs socialistes qui ont préféré s’abstenir, par conviction et stratégie, lors du vote du pacte de stabilité proposé par Manuel Valls.

Ces 41 députés, n’ont pas fini de faire couler beaucoup d’encre .

Inconscients aux yeux des plus vertueux de l’appareil socialiste, lâches pour certains cadres du FDG qui auraient préféré un vote contre, courageux et fins stratèges pour les militants et sympathisants socialistes ne souhaitant pas ce pacte, ils collectent une multitude de qualificatifs.
Ces 41 députés ont réussi un véritable coup de maître : en un seul vote, ils sont parvenus à faire trembler la République tout en mesurant le risque. En effet, une dissolution de l’assemblée pouvait être légitimement exigée de la part de l’opposition si le vote n’avait pas été ratifié, et étant donné la popularité actuelle de la majorité en place, je vous laisse imaginer la suite .
Avec un tel avertissement donné à l’exécutif, les frondeurs ont prouvé que le gouvernement n’avait plus la majorité absolue de 289 députés (je vous rappelle qu’ils étaient 265 votants pour) au sein du Palais Bourbon, et surtout que les socialistes ne sont pas les moutons que le Premier Ministre pensait à sa disposition.

Avertissement sans frais pour Valls et les députés frondeurs .

Ces 41 frondeurs, sont ils des kamikazes, seront ils capables, un jour, de mettre en jeu leur siège et la majorité en votant comme l’opposition ? Je préfère ne jamais le savoir.
En attendant, le locataire de Matignon devrait ressortir de cette épreuve avec un certain sentiment de vulnérabilité, et en espérant qu’il ait pris conscience que rien ne lui était acquis. Dans ce cas précis, l’exécutif et le législatif ont joué aujourd’hui de leur pouvoir de dissuasion, ce qui nous promet dans l’avenir plus de dialogue et d’écoute mutuels.

PS: le détail des votes est ici .

Publicités

2 réflexions sur “41 courageux, mais sont ils téméraires ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s