L’amendement « Col blanc », le scandale évité de justesse par l’UMP ?

La réforme pénale est en cours de débat à l’assemblée. Les passes d’arme entre la gauche et la droite, en théorie si différentes à ce sujet, prévoient d’être rudes. En effet, si l’on écoute la « droite sécuritaire », la soit-disante « gauche laxiste » ferait tout pour que les délinquants évitent la sanction de la prison!

« Droite sécuritaire », vraiment ?

Je me permets de poser la question car l’UMP a eu le culot de déposer en toute discrétion, apprend t’on sur RMC, un amendement dit « amendement Cols blancs » .
Cet amendement (n• 406) UMP au projet de loi Taubira demande que « pour les crimes qui ne portent pas directement atteinte à une personne physique, des peines adaptées, définies par décret, soient prononcées »
Pour être plus clair, des peines adaptées pour les escroqueries courantes dans certains partis politiques, certaines administrations …
Pas de prison pour les « cols blancs », donc …

Le déni ?
20140604-124032-45632116.jpgCapture BFM de l’émission de JJ Bourdin

En pleine tourmente Bygmalion / UMP, Jean-Jacques Bourdin interroge Christian Jacob au sujet de cet amendement. Question à laquelle le Président du groupe UMP à l’assemblée, semblant mal à l’aise, tente de nous faire croire qu’il en ignorait son existence.

Panique à bord ?

Jamais mieux servi que par soi-même mais pris le doigt dans la confiture, le groupe UMP en pleine tourmente judicidiaire, voulant s’éviter un scandale de plus, décide de ne plus présenter l’amendement dit « Cols blancs » et le supprime.

Trop tard

Le scandale a peut-être été évité de justesse par une réaction rapide des députés d’opposition, mais à mes yeux, c’est trop tard.
Après la demande ridicule par Henri Guaino de levée des poursuites judiciaires contre lui même, cette tentative d’adaptation d’une justice pour les élites politiques jette une fois de plus le discrédit sur la droite et nous prouve encore que sa politique est basée sur la défense des puissants .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s