L’argument que N. Morano n’aurait jamais dû tenir face au Premier Secrétaire du PS.

Cela vous est sûrement passé à côté, mais un débat télévisé, totalement inaperçu, s’est tenu entre 2 poids-lourd (pas de remarque désobligeante sur le physique, s’il vous plait) de la politique : le favori, JC Cambedelis, actuel Député et Premier Secrétaire du PS, face à l’outsider N. Morano, ex Ministre de N. Sarkozy et actuelle Députée Européen.
Ce débat, du 30 Août diffusé sur BFM-TV, aurait dû être une simple formalité pour JC Cambadelis, d’autant qu’il n’y aurait eu aucun mérite à sortir gagnant face à une telle adversaire.
D’ailleurs, dès les premières minutes du débat, le Député de Paris prend de l’avance et domine largement la sarkolatre .

Quand survient le drame …

L’échange entre les 2 protagonistes devient de plus en plus tendu et dérape lorsque l’eurodéputée juge l’attitude du Premier secrétaire du PS « indécente » dans cette forte période de chômage. En effet, le Premier secrétaire s’était vanté sur un autre plateau TV quelques heures auparavant du succès des Universités d’été du PS, en étant aphone à force d’avoir chanté toute la soirée.
À cette attaque, le patron du PS rétorque que celle-ci dansait également l’année dernière lorsqu’il y avait des chômeurs.

Ce à quoi l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy répond aussitôt:
Je cite :

« Vous m’avez reproché de danser, ce qui ne coûte pas un euro. Moi, je n’ai pas été condamnée par la justice ce qui est quand même beaucoup plus grave. »

Et comme si cela ne suffisait pas, elle enfonce le clou :

« Parce que vous, c’est ce que vous incarnez quand même en étant Premier secrétaire du Parti socialiste, c’est-à-dire les mensonges de François Hollande qui avait dit qu’il ne s’entourerait pas de gens condamnés.
Et c’étaient pas de petites condamnations… Vaut mieux peut-être danser le rock et ne pas avoir été mis en cause par la justice qu’autre chose. »

Fin du game.

Ca y est, c’est sorti. L’ex ministre a osé une attaque personnelle en plein débat télévisé. Quelle bassesse …

Comment espérer qu’un débat face à Nadine Morano puisse donner une certaine hauteur à la politique ? D’ailleurs, à quoi d’autre pouvait-on s’attendre d’une intervenante connue pour ses sorties et ses frasques à répétition ?

Mais comment peut exister un tel argument entre deux élus de notre République ?

Tout d’abord, Nadine Morano aurait dû tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de porter une telle attaque. Si elle avait pris soin de parler moins vite qu’elle ne pense, elle aurait dénombré le nombre de cadres et d’élus de son parti ayant été condamnés. Cependant il est clair que le temps qu’elle fasse le compte, le blanc à l’antenne aurait été plus long que ne dure l’émission. Et ceci, sans parler, bien sûr, du président de son parti, non condamné il est vrai, mais dont le nom est cité dans une multitude d’affaires gravissimes .

Mais surtout, le Parti Socialiste ne devrait pas permettre à ses adversaires d’avoir de tel argument. Je m’explique. Le parti ne devrait pas avoir à sa tête une personne condamnée, même si la condamnation est lointaine, et que je considère que tout le monde a droit à une seconde chance. Mais au nom de l’exemplarité de la vie politique tant vendue par le candidat Hollande, le leader du Parti de la majorité présidentielle devrait être exempt de tout soupçon et reproche.
Ce qui évidemment éviterait, par ricochet que le Président de la République soit atteint et éclaboussé par de telles attaques .
Avec un autre leader de parti, les débats de ce type se dérouleraient ,naturellement, en abordant uniquement de vrais sujets de fond et ce type d’invectives ne pourrait être utilisé .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s