L’appel de la main tendue lancé par les artistes, est il suffisant ?

Aujourd’hui, dimanche 6 septembre 2015, la mobilisation pour les réfugiés fait un pas en avant : 66 artistes co-signent dans le JDD un appel nommé « la main tendue ».
Cette pétition du monde artistique a pour but, d’interpeller les politiques et dirigeants français et surtout de sensibiliser les français à cette cause. 
Hélas, je crains que cet appel reste sans réponse et ne tombent rapidement aux oubliettes. 

Cette démarche de la part des artistes est-elle vraiment utile et suffisante ?

Toute la classe politique a déjà pris conscience de l’urgence dans laquelle se trouvent ces malheureux fuyant la mort. De ce point de vue, Cet appel aurait pu être une excellente idée mais arrivant trop tard, il enfonce une porte ouverte .
Toutefois, dans l’objectif de sensibiliser l’opinion publique, alors oui, on peut considérer cet appel comme étant très utile . 
Les artistes préférés des français les exhortant à faire preuve de compassion et d’humanité c’est un symbole fort. 
Les sondages montrent une opposition très nette des Français à accueillir quelconque réfugié . Aujourd’hui encore, 55 % des Français restent opposés à ce que le France imite l’Allemagne dans l’accueil des réfugiés.
Le repli sur soi et la peur de l’autre a pris le dessus sur notre humanité. 
Il était donc salutaire que la voix des artistes se fasse entendre de tous .

Mais que peuvent ils faire de plus?

Dans les années 80, Balavoine, Coluche, Renaud, Lavillier … auraient déjà poussé un coup de gueule sur les plateaux TV. 
Un collectif se serait créé afin de composer et créer une chanson 100% humanitaire dont le but serait de collecter des fonds et de marquer l’opinion. 
Et cela a toujours fonctionné . 
Nous nous souvenons tous de ces tube, rappelez-vous :
IMG_0490-0.JPGLe groupe « Chanteurs sans frontières » formé pour venir en aide aux personnes victimes de la famine en Ethiopie a sorti, en mars 1985, le maxi 45 tours SOS Éthiopie. Le disque s’est vendu rapidement à plus d’un million d’exemplaires et a rapporté plus de 10 millions de francs (1,5 million d’euros) qui ont été reversés à l’association Médecins sans frontières. Le cumul des ventes du disque a dépassé, finalement, les 24 millions d’exemplaires.
IMG_0491-0.JPGDo They Know It’s Christmas? (Savent-ils que c’est Noël ?) est une chanson composée par Bob Geldof et Midge Ure en 1984 dans le but de récolter des fonds pour un soutien humanitaire à la suite de la famine en Éthiopie. La chanson est interprétée par le collectif Band Aid. Le single a détenu le record des ventes au Royaume-Uni.
IMG_0489-3.JPGLa chanson fut écrite en solidarité avec l’Arménie qui avait vécu un important tremblement de terre le 7 décembre 1988. Les sommes récoltées ont permis de financer une fondation de solidarité. Dès son lancement, le disque est un véritable succès, si bien que le 11 février 1989, il se classe, dès la première semaine de sa sortie, à la première place du Top 50.
IMG_0492-2.JPGWe Are the World est une chanson caritative enregistrée par le supergroupe américain USA for Africa en 1985. Le single a pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés et ce hit a réussi à récolter plus de 63 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Afrique et aux États-Unis.

Ces différents tubes sont restés de longues semaines à la tête des ventes de disques, des tournées de concerts ont eu d’énormes succès . Des associations caritatives ont pu bénéficié de sommes gigantesques et inespérées .
Et surtout, le message porté est passé et est ancré dans la mémoire collective .

Alors, les artistes, à vous de jouer !

Publicités

2 réflexions sur “L’appel de la main tendue lancé par les artistes, est il suffisant ?

  1. C’est « rigolo ». Je discutais avec un copain un Kabyle de 60 ou 65 ans, hier. Et on se posait la question des artistes engagés et de ce qu’ils sont devenus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s